Là où je vais

Publié le par Arezki Yaïche

« Nous n’avons que le choix entre les changements dans lesquels nous serons entraînés et ceux que nous aurons su vouloir et accomplir. »   
                                                                                                   Jean Monnet
                                                                                               


Ma soif de découverte et de compréhension du monde, dans lequel j'évolue, m'ont naturellement mené vers le journalisme... explications.

Le choix d'étudier l'économie à l'université s'est naturellement imposé à moi vu que cette matière me paraissait essentielle pour expliquer en partie l'évolution de nos sociétés; je me suis d'ailleurs particulièrement intéressé à la construction européenne. A côté de celà, l'approfondissement de l'apprentissage de l'allemand et surtout de l'anglais m'ont permis de garder les yeux rivés vers l'horizon, vers l'étranger.

Le voyage


Ma croissante envie d'ailleurs, associée à ma fascination pour les pays scandinaves, leur sensibilisation à l'environnement, les froids, magnifiques et apaisants paysages ainsi que le civisme et la solidarité qui y règnent, m'ont décidé à partir. J'ai donc débarqué sur les rives d'une ville face  à un archipel de la mer baltique dans le sud ouest finlandais: Turku. Là bas, en plus d'obtenir ma maitrise d'économie européenne à l'université suédophone d'Abo Akademi, je me suis efforcé de découvrir les mulitples facettes de la culture finnoise et de voyager au maximum dans toute la Scandinavie. Et surtout en Suède, pays dont j'ai étudié la langue pendant une année.

La révélation

Les différentes rencontres, l'immersion et l'ouverture d'esprit que j'ai vécues en Finlande,en tant qu'étudiant étranger, ont été couronné par une expérience exceptionnelle. Pendant mes quatre derniers mois, j'ai eu la chance de créer et d'animer une émission sur une petite radio locale: "international touch", un programme sur les étudiants expatriés voulant faire découvrir leur culture à leur pays hôte. Ce programme m'a fait litéralement voyager, et de découverte en découverte, m'a porté vers une évidence: le journalisme .
De retour à Paris, j'ai pris la route du master information et journalisme économique à l'université Paris 1 Panthéon -Sorbonne, qui me permet de concilier mon attrait grandissant pour ce métier passionnant et mon cursus universitaire. Je continue serein mon chemin.
                        

Publié dans La vie du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article